Processus de résolution de problèmes technologiques

Dans la salle de classe, il y a quatre fenêtres au travers desquelles on voit la ville. Il y a également un tableau interactif sur lequel s’affiche le texte de la présentation, il y a aussi des étagères comportant des contenants de diverses couleurs, ainsi que deux chaises. Près du tableau interactif, on voit une enseignante qui porte des lunettes de protection, des gants et un tablier de menuisier.

Le texte suivant apparaît sur le tableau interactif : « Le processus de résolution de problèmes technologiques ».

L’enseignante donne des explications.

Le texte suivant s’affiche sur le tableau interactif : « Étape 1 : Identification du problème ou du besoin ».

Lorsque l’enseignante dit : « Par exemple, pour construire des maisons dans le quartier, plusieurs arbres ont été coupés. », on voit une forêt. Sur les branches des arbres, il y a un oiseau perché ainsi que deux nids d’oiseaux. Il y a aussi un oiseau qui vole.

Lorsque la femme dit : « Il n’y a presque plus d’oiseaux dans le quartier, car ils n’ont plus d’arbres pour y faire leur nid. », on voit les arbres coupés et il n’y a plus d’oiseaux.

Lorsque l’enseignante dit : « Dans cet exemple… », le texte suivant apparaît sur le tableau interactif : « Le problème est que les oiseaux n’ont plus d’arbres pour y faire leur nid. »

Le texte suivant s’affiche sur le tableau interactif : « Étape 2 : Recherche d’idées de solution ».

L’enseignante poursuit ses explications.

Lorsque l’enseignante dit : « On pourrait planter des arbres dans le quartier. », on voit un garçon qui plante des arbres dans des trous qu’il a faits à l’aide d’une pelle.

Lorsque la femme dit : « On pourrait fabriquer une structure en bois qui imiterait un arbre. », on voit le même garçon qui a une planche dans la main et qui fabrique une structure en bois ressemblant à un arbre.

Lorsque l’enseignante dit : « On pourrait fabriquer un abri pour les oiseaux et le suspendre à un poteau. », on voit le garçon qui examine un abri pour les oiseaux sur un poteau. Un oiseau est à côté de l’abri.

Le texte suivant s’affiche sur le tableau interactif : « Étape 3 : Planification et construction du prototype ».

Lorsque l’enseignante dit : « À cette étape-ci, les inventrices et inventeurs choisissent la meilleure solution. », on voit le garçon assis à une table en train d’écrire dans un cahier.

Lorsque la femme dit : « Elles et ils font un dessin de la solution choisie, puis planifient la fabrication de leur prototype. », on voit le plan de l’abri pour les oiseaux : la façade est en forme de pentagone avec un trou au milieu, le toit de droite et le toit de gauche sont de forme carrée, l’arrière est en forme de pentagone, puis le côté gauche, le fond et le côté droit sont de forme carrée. On voit la main du garçon qui trace le modèle de l’abri pour les oiseaux en trois dimensions.

L’enseignante poursuit ses explications.

Lorsque l’enseignante dit : « Elles et ils déterminent les matériaux et les outils nécessaires à la fabrication du prototype, puis construisent celui-ci. », on voit le garçon assis à la table devant son cahier. Il réfléchit. Il pense à des clous, à de la colle, à une planche de bois, à une scie, à un marteau, à un pinceau et à de la peinture.

L’enseignante donne des explications.

Lorsque la femme dit : « Puis, je choisis les matériaux ainsi que les outils et je construis un prototype de l’abri pour les oiseaux en suivant les règles de sécurité. », on voit le garçon qui construit l’abri pour les oiseaux. Il fixe le toit de l’abri pour les oiseaux à l’aide d’un marteau. Sur le plancher, il y a des planches de bois, une scie, des clous et un pinceau. Sur la table, il y a un pot de colle et de la peinture.

Le texte suivant s’affiche sur le tableau interactif : « Étape 4 : Mise à l’essai et évaluation du prototype ».

L’enseignante poursuit ses explications.

Lorsque l’enseignante dit : « Par exemple, je fixe l’abri pour les oiseaux sur un poteau et j’observe si un oiseau peut y entrer. », on voit le garçon assis sur le sol qui observe l’abri pour les oiseaux fixé au sommet d’un poteau. Un grand oiseau est perché sur le toit de l’abri et un petit oiseau entre difficilement dans le trou.

L’enseignante poursuit ses explications.

Lorsque la femme dit : « Après les observations, je décide d’agrandir le trou de l’abri pour les oiseaux qui est un peu petit. », on voit le garçon qui tente d’agrandir le trou de l’abri pour les oiseaux à l’aide d’un outil. Sur le plancher, il y a des planches de bois, une scie, des clous et un pinceau. Sur la table, il y a un pot de colle et de la peinture.

Le texte suivant s’affiche sur le tableau interactif : « Étape 5 : Communication des résultats ».

L’enseignante poursuit ses explications.

Lorsque l’enseignante dit : « Par exemple, je prends des photos du prototype de l’abri pour les oiseaux installé à l’extérieur… », on voit le garçon qui prend des photos de l’abri pour les oiseaux. Un oiseau est dans l’abri.

Lorsque l’enseignante dit : « … et je prépare un diaporama qui explique ses caractéristiques. », on voit l