Les différentes techniques utilisées
Voici des façons d’accroître la solidité de différents matériaux:
La technique de l’ajout de couches
Certains matériaux peuvent être placés un par-dessus l’autre. De cette façon, le matériau a plusieurs couches, ce qui le rend plus solide. On peut alors utiliser ce matériau pour construire des structures qui ont une fonction spécifique.
Observe ces planches de bois. Vois-tu les couches? Ces planches servent à construire des planchers. Les planchers doivent être solides.
La technique du pliage
Certains matériaux flexibles peuvent être pliés. De cette façon, le matériau devient plus solide. On peut alors utiliser ce matériau pour construire des structures qui ont une fonction spécifique.
Observe la boîte de carton et les pochettes de plastique. Vois-tu les plis? En pliant ces matériaux, on peut fabriquer des structures.
La technique de la modification de la forme
Il est possible de modifier la forme de certains matériaux flexibles. De cette façon, le matériau devient plus solide. On peut alors utiliser ce matériau pour construire des structures qui ont une fonction spécifique.
Observe la forme de ce tube en carton et de ce bol en métal. Vois-tu les formes arrondies? En leur donnant cette forme, on peut utiliser le tube pour placer des feuilles enroulées et le bol pour mélanger des ingrédients.
La technique du tressage
Certains matériaux flexibles peuvent être tressés. En utilisant cette technique, le matériau devient plus solide. On peut alors utiliser ce matériau pour construire des structures qui ont une fonction spécifique.