logo Mission sciences 3ème année

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

On voit une grange et un silo. À l’arrière de la grange, il y a un tracteur. À côté de la grange, on voit une partie d’un grand potager. Un enfant visite la ferme. Il passe devant la grange et à côté du potager. Il y voit des légumes (tomates cerises, concombres, carottes, haricots et poivrons) qui poussent dans des rangées espacées. À côté du potager, il y a des arbres fruitiers, dont des pommiers. Les arbres sont en fleurs. Quelques poules se promènent sur le terrain en compagnie de leurs poussins. L’enfant est en admiration devant les couleurs, il dit : « Que c’est beau! » Il continue son chemin. Il voit dans les champs des animaux qui ont beaucoup d’espace : des cochons qui sont autour d’un abreuvoir, des moutons qui broutent de l’herbe et des vaches qui défèquent. Gros plan sur les cochons, les moutons et les vaches. L’enfant poursuit sa visite et remarque un tracteur qui sort d’un bâtiment pour aller au champ. De gros bacs bleus de recyclage sont appuyés contre un des murs du bâtiment. Le tracteur est conduit par une femme asiatique. Il passe sur un sentier en terre, devant un pommier en fleurs et des ruches. Gros plan d’une abeille. Elle butine de fleur en fleur dans le pommier. On voit un grand champ bordé d’un boisé. Au loin, il y a des immeubles ainsi que quelques cheminées desquelles s’échappe de la fumée noire, ce qui suggère qu’il y a de la pollution. Puis, on voit l’enfant qui regarde vers la ville. Gros plan d’une table sur laquelle il y a un gros bol rempli de salade, deux verres d’eau et une pomme près du bol. La femme asiatique et l’enfant sont assis à la table de pique-nique en bois, sous un arbre qui leur procure de l’ombre. Ils s’apprêtent à manger leur dîner : la salade contenant les légumes du potager (des tomates cerises, des concombres, des carottes, des haricots et des poivrons) et la pomme en guise de dessert. Un chien et un chat font une sieste près de la table de pique-nique.